Gaming

Quel casque de réalité virtuelle choisir ?

La VR c’est quoi ?

A ne pas confondre avec la réalité augmentée qui est un monde artificiel dans la réalité, la réalité virtuelle est un dispositif qui permet de simuler un environnement à travers une machine comme un ordinateur. Il existe de nombreuses technologies pour mettre en place la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle présente un côté immersif pour l’utilisateur qui grâce à ces différents sens, dont principalement la vue, va être plongé dans un univers artificiel créé numériquement, comme s’il était dans la réalité.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle s’est démocratisée au grand public, grâce notamment aux casques VR, ces derniers sont utilisés dans plusieurs domaines à savoir : le jeu vidéo, l’immobilier, l’industrie, l’évènementiel, etc.

Comparatif entre les différents casques de réalité Virtuelle

Quel casque de réalité virtuelle choisir Avant de vous présenter les principaux casques VR, il est important de définir vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

En effet, certains casques sont plus conseillés pour faire du gaming, pour du divertissement ou bien pour des usages dans le cadre professionnel.

En fonction de l’appareil que vous souhaitez utiliser avec vos casques, vous devrez choisir un casque adapté à celui-ci :

  • Certains casques sont connectés à un PC, ou une console de jeux comme la PS5. Ces casques sont généralement plus coûteux.
  • Les casques autonomes sont des casques VR qui présentent la particularité de pouvoir être utilisés sans avoir nécessairement de PC, le système étant intégré au casque. Ceux-ci sont moins coûteux, mais également moins immersifs. En effet, ils possèdent des graphismes légèrement moindres que les casques connectés directement à un PC. Il existe de nombreux jeux et applications disponibles avec un casque autonome, cependant, ils restent très limités par rapport au casque directement relié à un PC.
  • Certains casques sont reliés directement à un smartphone. Ces casques, généralement limités en termes de qualité d’images à cause des limitations des smartphones, permettent toutefois de découvrir l’univers de la réalité virtuelle de manière abordable.

Enfin, il existe des caractéristiques qui entrent en jeu dans l’achat d’un casque VR et qu’il est nécessaire de connaître avant de procéder à un achat.

Tout d’abord, il est important de considérer la résolution de votre écran. La résolution est simplement le nombre de pixels de l’écran : plus la résolution est importante et meilleure sera la qualité d’image et cela apporte plus de réel aux éléments que l’on visionne. En conséquence, les casques VR avec une meilleure résolution tendent à proposer une meilleure immersion.

Le champ de vision est un autre élément à prendre en compte car plus il est important et meilleure sera votre expérience virtuelle. En effet, plus le champ de vision de votre casque est large, meilleure en sera l’expérience.

La comptabilité du casque est un facteur très important, en effet certains casques sont compatibles uniquement sur certaines applications. Si vous utilisez des casques uniquement connectés à un PC il est important de vérifier la puissance et les différentes caractéristiques de votre PC. Cependant, si vous optez pour un casque autonome, il vous sera très important de contrôler la fiche technique qui varie d’un appareil à l’autre.

Après avoir détaillé les différentes caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de votre casque de réalité virtuelle, il me reste à vous présenter les principaux casques de réalité virtuelle.

Oculus Rift :

Oculus Rift, précurseur des casques VR nouvelle génération, est un casque filaire connecté sur ordinateur. Leader sur le marché des casques VR, il dispose de manettes permettant d’interagir avec l’environnement virtuel diffusé dans le casque. Pour fonctionner, il aura besoin de l’installation de capteurs afin de connaître l’utilisateur du casque dans une pièce. Il est très répandu dans l’univers du jeu vidéo, mais il peut être également utilisé dans le milieu professionnel. Pour pouvoir l’utiliser, il faut avoir un bon ordinateur, parce qu’il demande beaucoup de ressources comme l’ensemble des casques VR qui sont reliés à un ordinateur.

HTC VIVE :

HTC Vive est un casque filaire connecté sur PC qui possède des manettes et nécessite l’installation de capteurs afin de contrôler l’utilisateur dans l’espace. Son champ d’action est plus grand que celui de l’Oculus cependant, le HTC aura besoin d’une configuration légèrement plus puissante.

Samsung GEAR VR :

Samsung Gear VR est un casque autonome, compatible avec un smartphone de la marque Samsung, il présente l’inconvénient d’être moins puissant que les modèles présentés ci-dessus. Il offre tout de même un côté interactif par le biais de manettes.

L’Oculus Go :

Oculus Go est un casque autonome, qui présente l’avantage d’être compatible à la fois avec des applications Android comme IOS, il possède un bon affichage ainsi qu’un son correct. C’est un casque assez abordable niveau prix.

Hololens :

Hololens est une paire de lunettes qui simule des hologrammes (images en trois dimensions), il possède la caractéristique d’être sans fil et facile à prendre en main. Grâce à Hololens vous pourrez toucher ou déplacer des hologrammes depuis n’importe quel endroit.

Google Cardboard :

Google Cardboard est un casque relié directement à un smartphone, il est fait uniquement en carton et à monter soi-même. Très abordable, il offre un premier aperçu de ce qu’est la VR et s’utilise en glissant son smartphone directement dans le casque. Il est parfait pour la lecture d’une vidéo à 360° si vous n’avez pas le budget pour un appareil plus haute-gamme.

Conclusion :

La réalité virtuelle est en constante évolution et ne cesse de se répandre dans notre quotidien. Chaque casque VR répond à différents besoins, que ce soit pour un usage professionnel ou de divertissement, chacun peut y trouver son intérêt. Si vous souhaitez découvrir cet univers parallèle, vous pouvez en louer un grâce à la location de casque VR.