Image / Son

Les secrets pour un bon nettoyage de vidéoprojecteur

Vous possédez un vidéoprojecteur et vous ne savez pas comment en prendre soin et plus spécialement, son nettoyage ? Que ce soit pour les cours ou pour une fête entre famille, un anniversaire ou une sortie entre amis, vous avez besoin d’un équipement performant et qui fonctionne parfaitement. Et pour cela, il convient de prendre soin de chaque partie de l’appareil. Mais comment procéder ? En voici quelques secrets dans la suite cet article. 

Les astuces pour nettoyer efficacement votre appareils vidéoprojecteur 

La majorité des professionnels de ces genres d’appareils nous conseillent de nettoyer le filtre à air après toutes les 100 heures d’utilisation. Et pour le faire, il y a quelques règles à suivre. Vous devez en premier lieu éteindre l’appareil et lui accorder quelques temps pour qu’il soit froid avant de débuter le nettoyage. Pour la plupart des appareils informatiques, la bombe à air est recommandée pour leur nettoyage, ce qui convient exactement au nettoyage de votre appareil vidéoprojecteur. Enlever le filtre à air et le couvre filtre et servez-vous de l’outil de nettoyage pour faire disparaitre toutes la poussière. Une fois terminé, il va falloir remettre en place les deux objets enlevés. Toutefois, si vous constatez que le filtre est abimé, vous n’aurez pas d’autre choix que de procéder à son échange.  

Bien nettoyer l’objectif

C’est un aspect à ne pas négliger. Car si vous souhaitez que votre appareil vous offre une image de qualité chaque fois que vous l’utilisez, le nettoyage doit inclure l’objectif de votre nouveau projecteur. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un spray nettoyant. Un produit qui convient parfaitement au nettoyage de tous types d’objectifs. Brumiser le spray sur un chiffon doux et frottez d’une manière légère l’objectif. Outre le spray, vous pouvez utiliser aussi une poire de soufflage manuelle pour donner de l’éclat à l’objectif. 

En plus de nettoyer le filtre à air et l’objectif, il ne faut pas oublier d’éliminer la poussière du boitier afin cette dernière ne s’accumule pas. Pour plus de précaution, le chiffon que vous emploierez ne doit pas être trop humide afin de ne pas endommager les circuits. De plus, il est déconseillé de vous servir d’un chiffon ou d’une solution alcoolisée pour nettoyer l’objectif. 

Pour finir, il est possible qu’à un moment donné vous vous occupiez aussi de la lampe pour vidéoprojecteur une fois qu’elle va tomber en panne. Si vous constatez qu’elle s’est affaiblit, il va falloir procéder directement à son changement. Et pour cela, vous pouvez le remplacer avec une lampe Optoma. 

Laisser un commentaire