Le traitement de document est une tâche qui peut être fastidieuse, surtout lorsqu’il est volumineux. Dans des entreprises, des heures peuvent être perdues rien que pour la recherche de quelques informations dans un document. Par son logiciel, reciTAL vient mettre fin à tout cela.
En effet, reciTAL est un acteur de Lecture Automatique de documents (LAD) et de Reconnaissance Automatique de Documents (RAD) basés sur l’intelligence artificielle qui effectue le traitement automatique de données.
Le logiciel est labellisé Deep Tech et on dénombre plus de 40 000 utilisateurs actifs. Découvrez les fonctionnalités et l’intérêt de cet outil de travail !
La catégorisation des documents et mails
La première force du logiciel reciTAL se trouve dans le fait qu’il fonctionne sur la base de l’intelligence artificielle. Son traitement de documents se fait ainsi de façon automatique. C’est un outil adapté aux entreprises, mais il peut aussi être utilisé par des particuliers pour divers objectifs.
En effet, reciTAL favorise une classification automatique et en temps réel de vos documents ainsi que des courriers électroniques. Le logiciel déclenche les workflows (flux de travail) dans les différents logiciels CRM (Customer Relationship Management).
Sur la base de quelques exemples, des catégories peuvent ainsi être créées pour la classification automatique des documents. Le logiciel effectue le traitement des documents et des mails par l’ORC (reconnaissance optique de caractère) et la lecture des pièces jointes en vue de faire la classification.
En outre, les modèles de classification peuvent être améliorés au fur et à mesure. Après la catégorisation d’un mail ou d’un document, l’utilisateur a la possibilité de notifier au logiciel une erreur. Avec ces retours, les modèles apprennent des erreurs et s’améliorent avec le temps.
Par ailleurs, la gestion des modèles de catégorisation est assez simple à utiliser. Il s’agit d’une interface soft et intuitive qui affiche :
- Les performances ;
- Les catégories associées ;
- Leur statut (test/production).
De plus, il est possible avec le logiciel de se connecter à Google Drive pour importer des documents ou stocker des documents déjà classifiés.
La capture de données dans des documents
Le logiciel reciTAL permet d’avoir des modèles pré-entraînés afin d’automatiser la capture de données spécifiques (factures, devis, notes de frais, passeport, permis de conduire, etc.) dont vous avez fréquemment besoin dans des documents. Le logiciel met une bibliothèque à disposition à cet effet.
eciTAL permet également de créer des modèles sur mesure afin de capturer des données spécifiques à votre activité dans des documents.
Avec cette fonctionnalité, l’utilisateur gagne un précieux temps (le temps mis pour chercher des données dans un document) qui peut être exploité à d’autres fins importantes.
Un chef d’entreprise qui fait l’expérience de ce programme explique d’ailleurs que depuis l’utilisation de reciTAL dans sa société, chacun de ses 80 000 collaborateurs gagne environ 2 h par semaine.
Le logiciel propose également des plugins standards et sur mesure pour des tâches d’extraction complexe de données dans des documents.
Il s’agit de la reconnaissance et de la lecture des tableaux, de l’extraction de paragraphes, etc. Pour faciliter les traitements de données, cet outil peut par exemple créer une copie d’un tableau sous format Excel.
La recherche de réponses dans des documents
Le programme reciTAL permet également de rechercher des réponses à des questions dans les documents catégorisés dans la bibliothèque.
Que vous soyez à la recherche d’un montant, d’une date ou d’une adresse, quelques clics permettent d’ouvrir directement et à la bonne page le document qui contient la réponse. Cela est possible grâce au système de stockage développé à travers le logiciel.
reciTAL stocke et indexe vos documents de manière intelligente à la fois syntaxique (mots clés) et sémantique (sens des mots). Ce logiciel prend aussi en charge tous les formats de documents (Word, Excel, PDF, PowerPoint, etc.).