Vous venez d’acheter votre appareil photo et vous vous demandez quels objectifs photos choisir ? Dans la multitude de choix possibles, entre les marques, les longueurs focales, les prix, les zoom, les fixes…ce n’est toujours pas évident. Nous allons vous donner quelques conseils en partenariat avec ce blog qui a fait un guide complet pour choisir votre objectif photo.
1 – Quel type de photo voulez-vous faire ?
Portrait, paysage, macrophotographie, architecture, culinaire…Vous devez dans un premier temps savoir quel type de photos vous intéresse. Vous pouvez choisir plusieurs spécialités et dans ce cas il vous faudra plus d’un objectif pour réussir vos photos. Il n’est pas conseillé de faire du portrait avec un ultra grand angle ou un grand angle par exemple. Cela déforme le visage de votre sujet et ça n’est pas flatteur. Idem pour faire de la photo de paysage, si vous prenez un objectif pour faire du portrait, la focale sera trop importante et vous risquez de cadrer trop peu d’éléments.
2 – Utilisez une longueur focale adaptée
35mm, 50mm, 85mm, 70mm-200mm….tous ces chiffres peuvent donner le tournis lorsque l’on n’y connait pas grand-chose. Rassurez-vous, c’est assez simple à comprendre. Plus le chiffre est petit et plus vous aurez un grand angle de vue donc plus vous pourrez prendre beaucoup d’éléments en photo (un paysage, un immeuble, une pièce…). Afin de vous aider à choisir la bonne longueur focale selon vos besoins, voici un rapide récapitulatif :
-
Portrait : optez pour des objectifs entre 50mm et 200mm. Cela vous permettra de ne pas déformer votre sujet. Le plus commun des objectifs pour faire de magnifique portrait avec un arrière-plan flou est le 85mm. C’est une focale fixe, ce qui veut dire qu’elle ont la plupart du temps une très grande ouverture : 1.2, 1.4 voir 1.8. La plupart des marques comme Canon, Nikon, Sony propose ce genre de cailloux (et il y en a pour tous les prix)
-
Paysage : des grands angles ! prenez un objectif de 24mm ou en dessous afin de faire des magnifiques photo de paysage lors de vos voyages. Ils vous permettront de cadrer large et de pouvoir photographier tous les éléments : le premier plan, l’arrière-plan, l’eau, les montagnes…
-
Architecture : un ultra grand angle donc une longueur focale de 18mm ou moins. Il pourra vous servir à faire des photos d’immeuble et également des photo entière de pièce. Etant donné que vous avez peu de recul, un ultra grand angle vous permettra d’avoir tous les éléments facilement. Attention cependant à la distorsion, pensez à retoucher vos photos afin de corriger ce défaut bien connu des ultra grand angle
-
Sport / animaux : dirigez-vous vers les long téléobjectifs. Les sportifs et les animaux seront loin de vous, afin de pouvoir les cadrer, il vous faudra une longueur focale d’au moins 200mm ou au-dessus.
-
Macrophotographie : les insectes, fleurs, petit détails…vont pouvoir être capturé à l’aide d’objectif photo spécifique. La mise au point est très petite, ce qui vous permet de vous rapprocher de votre sujet afin de prendre une photo pleine de détails. Les principaux constructeurs proposent ce genre d’objectif et vous avertisse sur la description avec une mention « macro »
3 – Focale fixe ou zoom
La grande question que peux se poser les photographes débutants et amateurs. Dois-je prendre un zoom ou une focale fixe ? Cela dépend de votre utilisation. Si vous ne voulez pas être encombré et avoir un objectif couteau suisse, nous vous conseillons de prendre un 24mm-105mm ou un 70mm-200mm qui vous permettra de faire la majorité des photos. Si vous préférez avec une très grande ouverture, donc un flou d’arrière-plan plus marqué ainsi qu’une meilleure qualité d’image, prenez une focale fixe