Loisirs

Comment choisir la meilleure caméra d’action ?

La caméra d’action est le coup de cœur des français ces dernières années. Ceux-ci se l’arrachent comme de petits pains. Cette caméra de sport de type GoPro permet d’avoir une trace vidéo des événements importants de notre vie comme nos parties de sports. Cet outil High Tech se distingue par sa facilité d’utilisation. Vue son succès, de nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de cette caméra d’action. Pour faire le bon choix, il faudra être vigilant et se poser les bonnes questions. Comment marche une caméra d’action ? Quels sont les avantages d’une action cam ? Comment choisir sa caméra de sport ? Toutes les réponses à ses questions sont à lire ci-dessous.

Comment marche une caméra d’action ?

La caméra d’action porte diverses appellations : Caméra de sport, action cam… Ce dispositif d’enregistrement vidéo permet de filmer ses performances sportives ainsi que d’autres événements de sa vie. L’action cam se trouve généralement dans un boîtier. Il est possible de la fixer sur différents éléments tels qu’une planche de surf, un kayak, un casque de VTT, un engin à 2 ou à 4 roues, un bateau… La marque GoPro a joué un rôle dans la popularisation de la caméra d’action. Aujourd’hui, la grande majorité de ces caméras sont abusivement appelées caméra GoPro.
Le fonctionnement d’une caméra de sport n’est pas différence des autres caméras numériques. L’enregistrement de vidéos se fait par la capture de la lumière provenant d’une scène et sa redirection vers des capteurs qui vont ensuite la changer en image. Cette image est ensuite reconstruite pixel par pixel et conserver sur un périphérique ou un support externe. Contrairement aux autres modèles de caméras numériques, la caméra d’action est plus petite de taille, solide et pratique. Elle est d’ailleurs capable de filmer en 4K et en haute définition.

Les raisons de posséder une action cam

De nos jours, avoir une caméra d’action est à la mode. Si cet appareil connaît un grand succès auprès des français, c’est tout juste parce qu’il regorge de nombreux avantages :

Un appareil compact

La caméra d’action est reconnue pour sa petite taille. Très compact, ce dispositif permet de se faire filmer tout en étant en mouvement sans aucun souci. Tous les sportifs qui l’utilisent vous confirmeront que cette caméra ne les gêne aucunement dans la pratique de leurs activités sportives. Avec sa taille compacte, vous pourrez facilement la prendre en main.

Filmer vos performances sportives

Quand on pratique une activité sportive, on souhaite le plus souvent regarder ses exploits. Cela est tout à fait possible avec la caméra d’action. Ce type de caméra a été surtout conçu pour les personnes qui veulent suivre leurs performances sportives. Et il faut dire que cela leur apporte un véritable plaisir parce que suivre ses prouesses sportives est jouissif. Vous pourrez ainsi facilement capter de nombreuses actions en cours. De plus, vous pouvez permettre à vos proches de vous suivre également au cours de vos activités sportives. Par exemple, vos enfants peuvent vous suivre de la maison pendant vos entraînements à l’extérieur.

Filmer des événements de sa vie

Il n’y a pas que pour filmer ses performances sportives que la caméra de sport est très utile. En effet, cet équipement peut également servir à filmer d’autres événements importants de votre vie. Par exemple, vos moments de baignade en famille à la plage.

Peu encombrant

Sachez que l’action cam ne va pas du tout vous déranger lors de la pratique de vos activités sportives. C’est un appareil qui est peu encombrant. De forme rectangulaire ou carrée, il n’est pas du tout nécessaire de la fixer sur vous. Vous pouvez la fixer sur votre animal domestique ou d’autres supports.

Ergonomique

L’ergonomie est l’une des qualités appréciées de la caméra d’action. Sa facilité d’utilisation ne fait l’ombre d’aucun doute. Elle vous offre une grande liberté d’action. Ainsi, vous avez le choix entre différents supports pour fixer votre caméra. Vous pouvez le faire sur votre bras, sur un guidon de VTT, sur un bateau, un kayak, une planche de surf… Le choix est absolument vaste.

Une robustesse

Quand on pratique le sport, surtout le sport extrême, on est beaucoup exposé à des chutes. Si votre caméra n’est pas assez solide, elle risque de s’abîmer. Raison pour laquelle il est préférable de faire le choix d’une caméra d’action. C’est un appareil robuste et résistant aux chocs. En plus de cela, la caméra d’action a une longue durée de vie.

Une netteté et une stabilité d’image

Si beaucoup de français préfèrent la caméra d’action, c’est du fait de la qualité d’image. En effet, il est indéniable que cet appareil dispose d’une image nette et de qualité. Ce qui est très apprécié par ses utilisateurs. Car il ne faut pas oublier que cet appareil permet de se filmer quand on est en mouvement. En plus de la netteté de l’image, vous bénéficiez aussi d’une stabilité d’image. Cela grâce à la fonction de stabilisation d’image de ce dispositif. Vous allez donc obtenir un résultat professionnel. Vous pourrez ainsi lors du visionnage, ressentir de belles sensations en redécouvrant vos prouesses. Certains modèles sont dotés d’une caméra proposant une résolution Ultra HD de 3840 x 2160 pixels. Il est également possible de filmer au ralenti à 360° ainsi que sous une diversité d’angles.

Une bonne qualité de son

Une autre raison de choisir la caméra d’action est la qualité de son. Cet appareil vous permet d’obtenir une qualité de son meilleure. Il est clair qu’avec cette caméra, vous n’allez pas entendre des résonances.

Une visualisation en direct de vos événements

En général, l’action cam est équipée de plusieurs applications. Grâce à celles-ci, vous pourrez visualiser en direct de la scène. Une véritable révolution qui va vous procurer de belles sensations.

Comment choisir sa caméra de sport ?

Il est indéniable que les caméras d’action connaissent un réel succès. Cela a poussé de nombreuses marques à se lancer dans la fabrication de cet appareil. Il existe des centaines de modèles d’action cam sur le marché. Si GoPro est une référence dans le domaine, il faut reconnaître que de plus en plus de modèles de caméras d’action offrent pratiquement les mêmes performances. Pour les personnes qui souhaitent acheter cet équipement, le choix peut être cornélien. Afin de vous aider à choisir la meilleure caméra d’action, suivez ces conseils ci-dessous :

La qualité d’image

Il s’agit du critère le plus important pour choisir la meilleure caméra de sport. Sur ce point, il faut reconnaître que la qualité d’image est variante d’un modèle à un autre. En plus de la résolution de la caméra, vous devez également tenir compte des images par seconde (IPS), du Frame par seconde (FPS). Car tous ses éléments associés contribuent à assurer une meilleure fluidité des mouvements. C’est pourquoi votre caméra doit être capable de capturer des vidéos en 4K/UHD.

La stabilisation numérique

Ce critère est également utile pour choisir la meilleure caméra de sport. Il est conseillé de choisir un appareil qui propose une stabilisation optique ou numérique. L’avantage est que cela permet de faire une correction des mouvements.

La connectivité

Toutes les caméras de sport sont équipées d’un port USB. Celui-ci joue le rôle de facilitateur lors du transfert des séquences filmées sur ordinateur ou tablette. En plus de cela, certains modèles sont dotés d’un port HDMI qui sert à regarder les images directement sur la télévision. Une caméra d’action dotée d’une connexion Wi-fi et Bluetooth sera également un bon choix.

L’autonomie

Au vu de sa petite taille, il est évident que l’action cam ne dispose pas d’une trop grande autonomie. En général, ce dispositif a une autonomie qui varie entre 1h et 3h. Certaines options comme le Wi-fi, le GPS, le retour vidéo, le Bluetooth ou le 4K provoquent une décharge rapide de la batterie. Il est préférable de réaliser votre choix en tenant compte de votre fréquence d’utilisation de l’appareil. Par exemple, faire le choix d’une caméra d’action qui a une autonomie de plus de 1h de temps.

La solidité

Filmer dans des conditions extrêmes peut entraîner la chute de votre action cam. Si elle n’est pas assez solide, elle va s’abîmer. N’oubliez pas non plus que cette caméra sportive de nouvelle génération est exposée à la neige, au vent et à la pluie. C’est pourquoi vous devez choisir une caméra d’action équipée d’un boîtier étanche et munie d’une fonction Waterproof. Prenez la peine de vérifier la température minimale et maximale que cet appareil est capable de supporter.

Les options de réglage

Elles contribuent à assurer la performance de votre caméra d’action. Il y en a plusieurs qui peuvent vous être utiles. Avec le mode SuperView, vous pourrez bien calibrer l’image. Il est plus adapté au VTT et au ski. Quant au mode « Wide », il évite les effets grossissants sous l’eau.

L’écran de visualisation

Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les caméras d’action qui sont équipées d’un écran visualisation. Il est recommandé de choisir un modèle qui non seulement en dispose, mais dont l’utilisation est simple. L’écran de visualisation doit être ergonomique. L’utilisateur doit pouvoir réaliser facilement le cadrage, visionner les films qui viennent d’être tournées, naviguer sans souci dans les menus…

Laisser un commentaire